fbpx
5 conseils pour rédiger votre légende de post instagram

Comment rédiger un bon post Instagram ?

Il n’y a pas vraiment de recette miracle pour rédiger un bon post Instagram, mais quelques règles d’écriture simples ainsi qu’une dose de bons sens peuvent vous y aider.

Pour commencer on pourrait se demander pourquoi écrire une légende sous sa photo dans la mesure où Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos. C’était effectivement le cas au début d’Instagram.

Mais ce réseau a évolué et s’est enrichi de fonctionnalités jusqu’à aujourd’hui où la photo, la vidéo et l’écrit ont leur place sur la plateforme. Et vous verrez qu’à l’usage, réaliser de belles vidéos ou faire de belles photos et savoir écrire une bonne légende seront la clef pour rédiger un bon post Instagram et améliorer votre notoriété sur cette plateforme.

Les débuts d’Instagram

Instagram est né le 6 octobre 2010 : combinaison de deux termes anglais, Instant Camera et Telegram, faisant référence à ce que l’on était en train de faire sur le moment et que l’on photographiait immédiatement en le partageant sur le réseau. Evidemment, à ce moment là, l’écrit n’y avait aucune place. Les photos elles-mêmes étaient très peu retouchées et on utilisait Instagram surtout pour ses filtres rétro qui donnait un look vintage à n’importe quelle photo lambda.

Très vite Instagram s’est fait racheté par Facebook, en 2012. Au début Facebook ne s’en est pas trop préoccupé puis voyant sa notoriété et son potentiel augmenter, a décidé d’investir dans ce réseau et d’en faire sa plateforme concurrente à d’autres géants qui souhaitaient garder leur indépendance, comme Snapchat par exemple.

L’évolution d’Instagram sur 10 ans.

Cette transformation s’est faite à coup d’améliorations et de monétisation de la plateforme :

  • Dès septembre 2015, les annonceurs ont pu faire de la publicité sur Instagram.
  • En Août 2016, sont apparues les Stories (pour concurrencer Snapchat).
  • En février 2017, le format photo Carroussel fait son apparition : une fonctionnalité qui permet de poster plus d’une photo à la fois dans un même post.
  • En novembre 2017, la fonctionnalité Partenariat Rémunéré voit le jour : elle existe surtout pour se mettre en conformité avec la loi française, mais va accroître la notoriété des influenceurs et par ce biais la naissance des plateformes de mise en relation entre les influenceurs et les marques. On peut considérer que c’est vraiment à partir de ce moment qu’ Instagram devient un « réseau social business ».
  • En juin 2018, naît IGTV : un moyen à peine caché de concurrencer Youtube en permettant des vidéos long format d’une heure ou plus, à publier sur son compte.
  • En Octobre 2019, les Réels font leur apparition : de courtes vidéos de 15 secondes que l’on peut retoucher, monter, sur lesquelles on peut appliquer des effets. Et tout cela pour concurrencer TikTok.
  • En mai 2020, c’est la fonctionnalité guides qui voit le jour : elle permet de regrouper des contenus de thématique similaire dans un dossier, qui peut s’apparenter à un mini article de blog, très fourni en visuels.

Instagram aujourd’hui : l’importance de l’écrit ou comment rédiger un bon post.

Pas de panique, vous n’êtes pas obligé de tout maîtriser de suite ! Et même si chaque fonctionnalité vise des publics particuliers, vous pouvez tout à fait commencer à prendre en main l’application comme à l’origine à savoir le partage de photo. En revanche, comme je l’ai précisé au début de l’article, ce partage aura plus d’impact si l’écrit suit, c’est pourquoi il est important de savoir rédiger un bon post sur son compte Instagram.

Effectivement, une légende qui raconte une histoire, qui est incarnée, qui est proche de sa communauté permettra d’augmenter le taux d’engagement des followers. Votre publication aura plus de chance de toucher un plus grand nombre de personnes si en plus d’une belle photo, la légende est bien rédigée. C’est le but d’Instagram : accroître sa notoriété et augmenter sa présence sur le réseau. Rédiger un bon post Instagram revient à faire une belle photo et à rédiger une bonne légende.

Rédiger une bonne légende : 5 conseils de base.

5 conseils pour rédiger votre légende de post instagram

Une fois que l’on a identifié sa clientèle cible, une fois qu’on a défini son identité de marque et son positionnement, et enfin une fois qu’on établit sa ligne éditoriale, alors on peut passer à la rédaction pure de sa légende.

1-Soigner son accroche

Puisque nous sommes dans le domaine de l’écrit, nous allons utiliser les mêmes règles qu’en journalisme. Une bonne accroche, qui va parler de votre univers plutôt qu’une description formelle de votre photo, donnera envie de lire la suite de votre légende. En effet, Instagram n’affiche que les deux ou trois premières phrases de votre légende. A vous d’être percutant pour donner aux lecteurs l’envie d’aller plus loin !

2-Ecrire avec authenticité

Ne vous lancez pas dans un long texte pour faire du remplissage, cela ne servirait à rien. Si vous écrivez une légende longue, c’est qu’elle doit apporter quelque-chose à vos lecteurs :

  • des informations sur un de vos produits
  • une petite histoire sur votre entreprise
  • un contenu qui peut aider vos lecteurs comme une recette ou un mini tuto
  • les coulisses de votre entreprise pour être plus proche de votre audience…

3-Solliciter un engagement

Cela passe par un CTA, « call to action », ou appel à l’action en français dans le texte ! Mais qu’est-ce que cela veut dire réellement ? Cela implique que vous réussissiez à faire interagir vos lecteurs avec votre compte. Pour cela vous avez plusieurs possibilités :

  • Demandez à partager votre publication : cela se fait quand la publication peut être virale par son côté joyeux ou bienveillant.
  • Posez une question à vos lecteurs pour leur demander un avis sur votre publication par exemple. Evidemment si vous optez pour ce CTA, il faudra suivre votre post et répondre dans de brefs délais à vos lecteurs.
  • Demandez à vos lecteurs de taguer leurs amis sous la publication : comme pour le partage, cela fonctionne avec des publications qui prônent des valeurs universelles plus qu’une fiche produit !
  • Proposez un concours avec des commentaires et des tags à des amis : cela engage non seulement votre communauté mais fait découvrir votre compte à tous les amis de vos lecteurs. Il vaut mieux attendre d’avoir un minimum d’abonnés pour ce genre de CTA !

4-Insérer des hashtags

Dans l’absolu, Instagram permet d’écrire une trentaine de hashtags dans ses posts. Il y a plusieurs écoles à ce sujet : Certains vous diront de mettre les 30, d’autres vous diront de les mettre mais dans un commentaire pour ne pas alourdir votre légende, d’autres vous recommanderons de n’en mettre que 6…

Instagram n’a jamais délivré de recette miracle et à contrario fait évoluer en permanence son algorithme pour empêcher les recettes justement ! Le mieux est de faire des essais… Et que l’on commence un compte ou qu’il existe depuis plus longtemps, c’est le moment de faire des posts en essayant diverses manières de procéder, en tenant un carnet de bord pour ensuite voir dans ses statistiques ce qui fonctionne ou pas. C’est un travail de longue haleine, qui prend du temps, mais cela vaut le coup de voir l’impact de vos différents essais. Ensuite vous pourrez décider de comment procéder sur vos propres posts. Mais attention à toujours vous tenir au courant des bonnes pratiques connues pour ne pas vous auto-saboter ! La veille sur Instagram est primordiale pour durer.

5-Insérer des émojis

Cela n’est pas obligatoire mais ils ajouteront un peu de légèreté et d’humanité à vos posts. Excepté si vous travaillez dans le domaine du luxe où en général on ne les utilise pas (mais vous avez tout à fait le droit de casser les codes établis !). Un émoji va pouvoir à lui seul remplacer une idée, un mot. Il va renforcer la connivence que vous souhaitez établir avec votre communauté. Il ne faut pas en abuser en mode « sapin de noël », mais avec parcimonie, c’est un vrai plus pour l’engagement de vos lecteurs.

Et voilà une brève histoire de l’évolution d’Instagram ainsi que quelques conseils pour rédiger une belle légende … et vous, vous avez d’autres conseils à partager ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.