
Instagram est « LE » réseau de la photographie. Comment prendre une belle photo pour Instagram quand on n’est pas professionnel ? Rassurez-vous, en suivant ces quelques conseils de base, mais qui ont fait leurs preuves, vous aussi vous ferez de belles photos pour votre compte …
La lumière
C’est le sujet n°1 en photo. Lorsqu’on se pose la question de « comment prendre une belle photo pour Instagram » ou « comment prendre une bonne photo tout court ! » c’est vraiment la notion numéro un à prendre en compte : que vous utilisiez un appareil photo ou un téléphone, la lumière reste le nerf de la guère. La lumière est d’une importance capitale pour des photos réussies. Mais dans ce cas, lumière naturelle ou artificielle ?
C’est la lumière naturelle qu’il faut privilégier, essayez donc de faire vos photos en extérieur, ou pour les photos d’objets, près d’une fenêtre.

Évidemment cela n’est pas toujours possible à cause de la météo, aussi je vous conseille d’investir dans deux lampes sur pieds avec parapluies réflecteurs de lumière. Les prix sont relativement abordables maintenant sur les sites marchands (moins de 60 euros lors de mes derniers repérages) et vous serez toujours bien contents un jour de pluie ou en plein hiver de pouvoir programmer votre séance photo sans vous soucier du temps qu’il fait (pour un shooting intérieur on est d’accord!).
En été, pour des shootings extérieurs, n’hésitez pas à faire vos photos tôt le matin en lumière rasante. Le soir également au moment de la « golden hour », l’heure d’or, où la lumière enveloppe tout relief d’une belle caresse dorée. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, il vaut mieux un ciel un peu gris qu’une journée très ensoleillée qui va beaucoup trop contraster vos photos, et trancher les ombres de manières trop nette. Faites des essais vous verrez !
La composition
La première règle que l’on apprend en photo est la règle des tiers. Elle est très facile à intégrer puisque nous avons tendance à le faire instinctivement quand on recherche l’équilibre dans une photo. Cette règle conseille de diviser la photo en 1/3 et 2/3 horizontalement ou verticalement.

Par exemple, pour une photo de paysage, on va équilibrer la photo en prenant soit 1/3 d’herbe et 2/3 de ciel, soit l’inverse. Faites des essais, faites plusieurs prises de vue, et essayez même de couper votre photo de moitié, moitié herbe et moitié ciel : vous verrez que naturellement ce sont les photos qui respectent la règle des tiers qui auront le plus de personnalité et d’impact visuel.
Changez de point de vue : en général on prend la photo debout, face à soi, à hauteur d’homme. Faites des essais en plongée, contre-plongée, vue du dessus (flatlay), vue du dessous, à travers une table en verre, avec la moitié d’un rideau au premier plan…Bref jouez, amusez-vous, vous aurez de bonnes surprises !

Ne centrez pas forcément votre sujet. Là aussi faites des essais, mais si vous appliquez une grille sur votre objectif, je vous conseille de placer votre objet principal à l’intersection du tiers inférieur gauche ou droit, ou dans le tiers supérieur gauche ou droit. Là aussi faites des essais mais votre photo aura sûrement plus de personnalité en étant décentrée. Parfois pour des besoins de photos produit spécifiques, vous aurez à centrer votre objet au milieu de votre photo, et cela fonctionne bien dans le cadre d’un plan assez rapproché.

Essayer de ne pas zoomer à la prise de vue. Il sera toujours temps de recadrer au moment des retouches photos. De plus un appareil photo ne prend pas de photos carrées ( sauf exception), donc vous devrez toujours recadrer votre image ; pensez-y dès la prise de vue et donnez vous le plus de marge possible. Idem pour votre téléphone, même si vous avez l’option de format carré dès la prise de vue je vous le déconseille car cela fixera votre cadrage de manière beaucoup plus définitive que si vous prenez plus large au départ. Là aussi, faites des essais…
Et surtout soignez vos seconds plans : si vous prenez en photo une plante verte chez vous en premier plan, faites en sorte qu’il n’y ait pas la table à repasser qui traîne derrière ou un tas de linge sale, ou votre chien qui passait par là au moment où vous preniez la photo….sauf si c’est voulu pour témoigner de la vie qui règne autour !!!
Le décor
Le décor reprend pour commencer le dernier point de la composition : sans décor proprement dit, soignez vos seconds plans. Pas de désordre, de panneau sens interdit rouge qui gâche la photo de votre shooting mode, bref vous voyez ce que je veux dire ?!

Dans un premier temps, réalisez une mise en scène avec des objets de décor que vous avez chez vous puis vous investirez petit à petit dans des éléments dont vous avez besoin ou que vous aileriez avoir pour asseoir votre message. Par exemple, pour des photos culinaires, de la belle vaisselle, de jolies nappes et de jolis torchons. Pour des bijoux, une mise en scène avec de jolis écrins, des boites, du maquillage, des miroirs. Ce travail de décor et de mise en scène est vraiment un travail, sur lequel vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination. Si vous n’avez pas d’idées, baladez-vous sur les comptes que vous aimez. Analysez les ambiances qui vous plaisent et essayer de les reproduire : attention ! je parle bien d’ambiance, je ne vous dit pas de copier une mise en scène vue ailleurs, les droits d’auteur ça se respecte !

Les flat-lay sont aussi très ludiques à réaliser pour un rendu assez professionnel, n’hésitez pas à vous amuser en essayant différentes compositions photographiques !
Pour des photos d’objets, de bijoux, de chaussures, d’habits, des photos culinaires ou autres, le décor consiste à mettre en scène vos objets pour qu’ils ressortent bien de la composition. De cette manière vous allez donner de la vie, de la profondeur à votre photo. Cela va aussi faire partie du message que vous voulez livrer sur Instagram et de l’ambiance que vous voulez donner à votre feed, à votre marque, à votre univers.

Cette partie du travail photographique n’est pas innée, et il faut vraiment persévérer pour arriver à être créatif. Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise et si vous avez le budget, faire appel à un photographe professionnel est vraiment une bonne solution. Après un brief de vos souhaits et la définition de l’univers de votre marque, il saura répondre à vos attentes et vous livrer de magnifiques photos pour votre compte !
La retouche photo
Depuis l’ère du numérique cela n’a jamais été aussi simple de retravailler ses photos en post production. Il suffit de se rendre sur l’app store ou google app et de taper retouche photo….là vous aurez des dizaines d’applications disponibles, certaines gratuites, certaines payantes, la plupart avec une version de base gratuite et des options payantes ou un système d’abonnement.
Bref vous avez le choix.
C’est pour cela que je vous conseille, pour faire des photos pour votre compte Instagram, d’investir dans un bon téléphone performant pour la photo. Il sera plus facile et rapide de passer à vos photos, puis aux retouches, puis à la publication !
Je vous donne ici mes applications chouchous, parce que je me sens à l’aise avec elles maintenant et qu’elles me correspondent : essayez-les et n’hésitez pas à me dire si elles vous plaisent !
Snapseed
Whitagram
VSCO
Amusez-vous et n’hésitez pas à me faire vos retours sur vos séances photos maison !